Vous avez aimé cette page ? Offrez-lui un vote sur Google+ !

pourquoi devenir membre de votre Conseil d'Administration ?

Devenir membre du Conseil d'Administration d'un condominium (copropriété) - page 1

auteur : Marc-AntoineRédactionpublié le : samedi 21 janviermodifié le : mercredi 3 août
pages :  1 2 3 4 5 

REJOIGNEZ REDLEAFCONDO

Conseils d'Administration, Copropriétaires
Transformez la vie de votre condominium !
Créez la version en ligne de votre condominium,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre condo,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
Etre ou ne pas être au conseil syndical de sa copropriété ? Telle est la question. De nombreux copropriétaires n'osent pas entrer au conseil syndical : par méconnaissance du rôle, par crainte de ne pas être à la hauteur, parce qu'ils imaginent que leur copropriété « tournera toute seule » grâce au syndic, parce qu'ils ignorent les conséquences d'une copropriété non contrôlée et non maitrisée. Le bon fonctionnement d'une copropriété immobilière - et sa pérennité - dépendent de la qualité et de l'implication de son conseil syndical. Être un conseillé syndical peut être facile... ou s'avérer compliqué. Mais c'est toujours une expérience enrichissante pour le copropriétaire responsable et engagé.

Le conseil syndical d’une copropriété immobilière, c’est quoi ?

groupe de membres d'un conseil syndical

Le conseil syndical est un organe participant au cadre opérationnel et règlementaire d’une copropriété immobilière.

C’est un groupe de copropriétaires bénévoles qui choisissent de représenter tous les copropriétaires. Ils assurent le suivi de la copro, contrôlent les actions du syndic, informent les autres propriétaires, et peuvent valider certaines opérations avec le syndic.

Le conseil syndical n'est pas toujours obligatoire mais il est généralement recommandé de le former. Il est important que le groupe comporte au moins un membre motivé et actif, l’idéal étant qu’il en comporte plusieurs motivés et agissant à l’unisson.

Conseil syndical : à ne pas confondre avec syndic et syndicat

Le conseil syndical ne doit pas être confondu avec le « syndicat » qui est le nom donné à l’ensemble des copropriétaires, ou avec le « syndic » - ou syndic de copropriétés - qui est un prestataire agissant pour le compte de la copropriété. Le syndicat est l’ensemble de tous les copropriétaires. Le conseil syndical est une sous-partie du syndicat. Le syndic travaille pour le compte du syndicat, il assure la gestion courante des affaires de la copro. Il pourra être remplacé par un autre syndic professionnel en cas de besoin.

Le conseil syndical : obligatoire ou pas ?

Il est possible de décider de ne pas constituer de conseil syndical dans sa copropriété. Par exemple dans les très petites copros, où il ne sera pas forcément utile d'en avoir un. Si le syndicat décide de s'en passer le conseil syndical pourra toujours être constitué plus tard. Mais si la copropriété est constituée en syndicat coopératif de copropriétaires - avec un syndic bénévole - dans ce cas le conseil syndical est obligatoire. Il sera également obligatoire si la copro est une résidence-services (résidence destinée aux étudiants, résidence destinée aux personnes du troisième âge).

Pourquoi un conseil syndical ?

conseiller syndical scrutant un document à la loupe

Avoir un conseil syndical actif est important dans une copropriété. L’adjectif « actif » est important pour une bonne raison : c’est qu’un conseil syndical peut être totalement passif ou non opérationnel, ce qui annule son intérêt pour la copropriété.

Le conseil syndical sert d’organe de contrôle, d’alerte, de suivi des projets, de communication, et de recadrage des prestataires (dont le syndic de copropriétés). Il est en quelque sorte le fer de lance du syndicat. Il possède un pouvoir de décision pour le compte de la copropriété et il est systématiquement consulté par le syndic pour toute opération d'importance. Un conseil syndical (performant) est une garantie que les affaires de la copropriété sont correctement suivies.

pages :  1 2 3 4 5 

REJOIGNEZ REDLEAFCONDO

Conseils d'Administration, Copropriétaires
Transformez la vie de votre condominium !
Créez la version en ligne de votre condominium,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre condo,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
auteur : Marc-Antoine
Vous avez aimé cet article ? Merci de soutenir son auteur en offrant un vote sur Google+ !
Site Internet dédié aux copropriétaires et membres du conseil d'administration du condominium (du condo). Page d'article sur le sujet des condominiums, du bâtiment, du logement, de l'appartement, de la maison, et des copropriétaires.